Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Sortie au Japon du dernier film de Miyazaki - Studio Ghibli

Posté le14/07/2023 538
J'aime2

Ce 14 juillet 2023, le douzième film d'animation d'Hayao Miyazaki, le cofondateur du Studio Ghibli, est sorti au Japon.

Dix ans après la sortie de "Le Vent se Lève", voici "Comment vivez-vous", traduction de "Kimi-tachi wa dô ikiru ka", autour duquel le secret a été bien gardé. Aucune bande-annonce, aucune promo, aucun commentaire n'a filtré avant ce jour attendu avec fièvre et impatience par les fans. Seule une mystérieuse affiche était sortie, représentant un dessin de la tête d'un héron avec les yeux en-dessous du bec, et dessinée par Miyazaki.

"Comment vivez-vous" est librement inspiré d'un livre paru en 1937, écrit par Genzeburo Yoshino, et qui raconte l'histoire d'un ado dont le père est décédé. Les premières réactions qui nous viennent du Japon sont élogieuses : "magnifique, superbe, un mélange délirant de tous les films Ghibli, magique, ..."

Miyazaki s'est donc inspiré d'un livre écrit avant la Seconde Guerre Mondiale tout en ne reprenant pas exactement le synopsis. "Comment vivez-vous" raconte l'histoire du jeune Mahito qui vient de perdre sa mère dans des circonstances tragiques et quitte Tokyo avec son père sur fond de guerre mondiale. Père et fils emménagent à la campagne où Mahito fait la connaissance d'un héron cendré qui le convie dans un monde enchanté. Grâce au héron, Mahito comprend petit à petit le mystère qui entoure le décès de sa mère ainsi que son histoire familiale.

Hayo Miazaka est considéré comme le maître du film d'animation japonais. Né en 1941, Miyazaki a confondé le Studio Ghibli en 1985 pour réaliser et produire ses films. Mais sa longue carrière a commencé en 1963 quand il a rejoint le studio Toei Animation grâce auquel il a pu devenir mangaka et où il a commencé à participer à des films d'animation.

La filmographie de Miyazaki au Studio Ghibli connaît d'abord un énorme succès tant critique que commercial au Japon : Le Château dans le ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Kiki la petite sorcière (1989).
En 1997, Princesse Mononoké remporte le Japan Academy Prize du film de l'année, une première pour un film d'animation. Son succès est tellement énorme qu'il fait connaître Miyazaka dans le monde occidental. 
En 2001, Le Voyage de Chihiro est un succès commercial japonais et planétaire. Il reçoit l'Oscar du Meilleur film d'Animation.

On peut citer ensuite Le Château Ambulant (2004), Ponyo sur la falaise (2008) et Le Vent se Lève en 2013.

En 2013, Miyazaki annonce se retirer des longs métrages.

En 2016, il attaque le long métrage Kimi-tachi wa dô ikiru ka qui est donc sorti ce 14 juillet dans les salles au Japon, pour le plus grand bonheur de sa multitude de fans !

Agé de 82 ans, on peut penser que c'est son dernier film et que celui-ci parachèvera de façon éclatante son oeuvre.

Aucune date de sortie n'est encore prévue en France. Mais au vu des délais pour les derniers films de Myazaki, il faudra probablement attendre un an avant de pouvoir le découvrir dans nos salles. Il y a fort à parier que le Studio Ghibli proposera des produits dérivés qui feront le bonheur des collectionneurs !

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Mes listes

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles préférés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter