INSCRIPTION NEWSLETTER = -10% SUR VOTRE COMMANDE HORS PROMO !
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

RoboCop, le flic mi-humain mi-robot

148
J'aime1

Quand on dit "RoboCop" à quelqu'un il sait à peu près de quoi il s'agit peu importe son âge. Ce film sorti en 1987 a eu pas mal de succès à sa sortie autant dans le monde qu'en France puisqu'il a récolté 53 424 000 $ au box office pour un budget d'environ 13 000 000 $. Le film a bien marché (le premier du moins) car l'époque se prêtait bien aux films futuristes avec Terminator, Star Wars, Predator, Alien... RoboCop avait l'avantage d'être un personnage unique au service des forces de l'ordre et il était le "gentil contre les méchants".

L'histoire se passe aux Etats Unis dans une société corrompue et infestée de criminels. Un jour où l'officier de police Alex Murphy fait une intervention dans un des quartiers "chauds" de Detroit, il se fait assassiner par des membres d'un gang. Laissé pour mort il est cependant ramené à la vie pour être transformé en un robot/humain au service de la police. Toute sa mémoire est effacée lors du processus et il est réintroduit anonymement dans les forces de l'ordre. Son passé refera surface plusieurs fois au long du film dans ses rêves et lorsqu'il retrouvera son ancienne partenaire. RoboCop ira donc poursuivre les malfrats qui ont perpétré son assassinat.

Il y a eu deux suites à RoboCop, une en 1990 et une en 1991. Celles-ci ne m'ont pas particulièrement marqué et elles ont d'ailleurs reçu des critiques majoritairement négatives, en effet l'intrigue ne tourne pas assez autour de RoboCop et on sent que les réalisateurs on essayé de faire une suite à un film qui n'aurait pas dû en avoir. Le troisième opus a particulièrement déçu les gens de par sa violence bien plus virulente que dans les précédents volets ; paradoxalement le réalisateur a dit dans une interview qu'il souhaitait viser un public plus jeune avec RoboCop 3. Allez comprendre. Quoiqu'il en soit un dernier RoboCop est sorti en 2014 et c'est un remake du premier. Je trouve qu'il lui rend bien hommage même si le film ne m'a pas surpris plus que ça.

RoboCop est évidemment sorti en jeux vidéos et sur plusieurs plateformes ; Bornes d'arcade, console NES, Gameboy, Atari, Master System, Mega Drive, Playstation 2, PC... Du FPS au jeu 2D, il y en avait pour tous les goûts ! La licence a également engendré de nombreux produits dérivés, des séries télévisées, des comics... Autant dire que depuis 1987, Robocop a su couvrir beaucoup de terrains et plusieurs générations. 

Des rumeurs parlent d'un nouveau film RoboCop qui serait une suite au premier film de 1987. Le film du siècle aux effets spéciaux incroyables ou une suite décevante et un échec au box-office ? Seul le temps nous le dira...

Merci d'avoir lu cet article, à une prochaine fois ! ;)

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Mes listes

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles préférés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter