INSCRIPTION NEWSLETTER = -10% SUR VOTRE COMMANDE HORS PROMO !
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Le retour inattendu des Pogs

1006
J'aime1

Les Pogs reviennent ! Depuis 2021 ils sont disponibles en réédition et ils ressemblent énormément aux Pogs originaux, de quoi satisfaire les nostalgiques de ce petit jeu des années 90.

Avant tout, les Pogs méritent leur petite présentation : Ce sont des petites rondelles en cartons ou en plastique utilisées pour un jeu souvent joué dans les récréations. Le but du jeu est simple : Au minimum deux joueurs s’affrontent avec au départ, le même nombre de Pogs disposés de façon à former une tour. Le premier joueur lance le kini (une pièce de métal ou de plastique) pour faire tomber sa tour. Les Pogs retournés (face au ciel) sont récupérés, les autres sont ré-empilés. La partie continue avec le joueur suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des joueurs ne dispose plus d’aucun Pogs sur sa pile.

Même si ces règles sont les règles «officielles» je me souviens qu’à de maintes occasions nous les arrangions à notre sauce pour pimenter les parties et ne pas tourner en rond. En soit on s’amusait avec pas grand-chose ; une poignée de rondelles en cartons avec des dessins dessus nous tenait des récréations entière alors il était normal qu’à la longue on trouve ça redondant.

Vous connaissez les Pogs mais savez-vous d’où ils viennent ? Si je vous dis que tout part d’une boisson hawaïenne aux fruits exotiques vous ne me croyez pas ? C’est pourtant bien la vérité, la boissons s’appelait « Passionfruit, Orange, Guava » et sous le bouchon de ces bouteilles on pouvait trouver des petites rondelles aux initiales « POG ». Le jeu était quant à lui, identique. Cela dit, ça remonte bien avant la commercialisation du jeu que nous connaissons aujourd’hui. C’est la société World Pog Federation qui commence à créer de petites rondelles en cartons et qui devient le fabricant officiel, cependant beaucoup de marques ont créé leur propres Pogs comme Smith, Croky, Snickers, Bounty ou encore Mars. C’est grâce à ça que beaucoup de types de Pogs sont sortis avec des thèmes comme les Looney Toones, Dragon Ball Z, les dinosaures, Disney… Il y en avait pour tous les goûts !

Une anecdote encore plus surprenante est que les Pogs sont utilisés par les militaires des membres de l’OTAN en Irak et en Afghanistan depuis 2001 comme monnaie dans les camps militaires. Etant un carton ou en plastique les Pogs sont plus faciles à stock et transporter que des pièces métalliques. Mouais à mon avis c’est plutôt que les militaires aiment jouer au Pogs en secret.

Pour ce qui est du succès des Pogs, il est incontestable : 40 million de pochettes vendues en 1995 ce qui représente environ 260 millions de francs à l’époque. Avant d’avoir une si bonne réputation en France les Pogs faisaient un carton dans les écoles américaines notamment en Californie. Seulement voila, aux alentours du début des années 2000 ils disparaissent aussi vite qu'ils sont venus. En 2006 le Canada a essayé de les faire revenir sur le marché, sans succès.

 

Cependant, en ce début d'année 2021, les Pogs font leur grand retour grâce à la société Asmodée qui en fait la promotion avec la chaîne de télévision Gulli (c'est la chaîne qui réunit le plus de jeunes en France) pour redonner à ces jouets leur gloire d'antan. Nous, à la Pop Art Factory, nous avons participé à ce retour des Pogs car nous avons commandé plusieurs pochettes (car nous aimons vous rendre nostalgique ;) ).

Ainsi nous vous proposons 2 paquets disponibles en cliquant juste ici .

Le Pack "Starter" vous permettra d'obtenir 8 Pogs + 1 Kini et le Pack "Booster" vous offrira 5 Pogs supplémentaires. 

En espérant que ce post vous ait plu,

Nous vous souhaitons de très belles parties de Pogs :) 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Mes listes

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles préférés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter