INSCRIPTION NEWSLETTER = -10% SUR VOTRE COMMANDE HORS PROMO !
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Le retour des Boglins- - Marionnette - Tri Action Toys ! MARS 2021

2280
J'aime5

Deux dents dans une gueule béante, une peau gluante, des yeux globuleux qui brillent dans le noir, quatre doigts sur chacune des deux mains pustuleuses d'un petit monstre affreux, un gros nez, deux oreilles décharnées... Pas de doute, c'est un Boglin ! 

Ces monstrueuses petites marionettes ont été crées en 1987 par Tim Clarke, Maureen Trotto, Larry Mass et ont été distribués par Mattel. Le but de base des créateurs était de reproduire des créatures similaires aux critters, aux gremlins et aux ghouls. A cette époque la mode était aux petites créatures attachante mais qui a première vue, avait un côté effrayant, étrange ou dégoûtant. Le nom "Boglin" est un anagramme de "goblin" qui a fortement orienté la ligne artistique de ces jouets. Le fait de les créer en caoutchouc les rendaient intégralement manipulable, il était donc possible de leur donner des expressions faciales, de bouger leurs yeux et de les mettre dans un grand nombre de postures. Tous types de tailles sont sorties pour les Boglins jusqu'en 1994 et plusieurs thèmes sont sortis comme le thème de l'eau, d'Halloween ou même des bébés Boglins, tous plus hideux les uns que les autres. Il y en avait pour tous les goûts !

Cependant c'est ce corps repoussant, ce visage abominable (terrifiant pour certains), ces yeux inquiétants cette peau horrible qui rendaient ces monstres absolument nécessaires à avoir sous le sapin. Si vous étiez un jeune des années 80 vous vous souvenez de l'engouement qu'il y a eu partout dans le monde pour ces marionnettes et de l'attachement que nous éprouvions à leur égard. Les Boglins étaient livrés dans une boîte en carton à l'allure de prison, pourvue de barreaux tordus pour renforcer le côté belliqueux de ces vilains. C'est sur ces fameuses boîtes qu'on découvrait le prénom de notre Boglin : "Drool", "Vlob", "Doink", "Plunk", "Dwork"... avec chacun leur couleur et leur particularité.

Voici la Boglin-pedia que nous avons pu rédiger pour vous :

- Les premiers Boglins créés. Il ne portaient pas de noms et constituaient la base des Boglins que nous connaissons aujourd'hui.

- Dwork, Vlobb, Drool : Les premiers Boglins à avoir été commercialisés et les "chefs" des futurs éditions de Boglins. Ils sont les plus connus des Boglins car ils sont aussi ceux qui ont le mieux fonctionné.

Splat, Blap, Dink, Boink, Doink, Kuang, Splatt, Squit : Ils représentaient la deuxième génération de Boglins appelés les "petits" Boglins". Ces derniers ont la particularité de ne pas être dans des cages comme les 3 chefs mais ont des personnalités différentes ainsi que des regards originaux et certains tirent la langue.

Les Mini-Boglins : Ceux-là ne sont pas des marionnettes mais des petites figurines à collectionner. Elles étaient vendues par 5, 10, 20 ou 100. Ces Boglins étaient assez rares puisqu'ils n'étaient disponibles que dans certains magasins et dans certains pays en Europe. Le but était de collectionner un maximum de Boglins et de les utiliser dans un jeu sur le thème des Boglins. Ainsi plus d'une centaine de Boglins divisés en 12 tribus (13 avec une tribus sortie uniquement au Royaume Uni) qui possédaient des couleurs et des effets "secrets" dévoilés après avoir mis le Boglins au microonde ou au frigo. Ces Mini Boglins tenaient dans la poche.

Snish, Slobster, Slogg : Ces trois Boglins sont également sortis plus tard et sont parfois appelés les "Boglins aquatique" car ils proviennent d'une édition qui prenait le thème de l'eau (les Boglins étant de base des créatures vivants dans les marais)

Bog o Bones et Blopkin : Ces deux Boglins sont sortis pour Halloween et comme les 3 premiers, ils disposaient d'une boîte avec des barreaux de cage tordus et un trou pour permettre aux enfants d'animer leur Boglins alors que ceux-ci sont toujours dans leur prison.


Glint et Kwirk : Il existe au moins deux Boglins qui ont eu accès à la parole. En effet en appuyant sur un bouton il était possible de faire dire certaines lignes de dialogue à un Boglins.

Link, Spit, Iball : Ces trois Boglins étaient des Boglins pouvant être activé pour qu'ils fassent certaines actions ; Ainsi ils pouvaient sortir leur langue, roter, sortir un oeil, grogner, cracher... Charmant n'est-ce pas ?

Les Baby Boglins : Il y avait 12 Boglins différents chacun possédant 6 couleurs différentes. Il y avait donc 72 combinaisons possibles. Le système d'action était repris sur cette génération de Boglin puisqu'ils pouvaient cracher de l'eau lorsque l'on appuyait dessus.

D'autres sortes de Boglins sont sorties à des années différentes comme des Boglins ailés, des plus petits qui collaient à toutes les surfaces, d'autres avec un seul oeil éjectable... Ceux-ci sont cependant très durs à trouver aujourd'hui à la fois sur Internet mais également sur le commerce. Rien qu'avec ce que l'on vient de vous montrer, on peut voir qu'il y a eu beaucoup d'éditions et qu'il y en avait pour tous les goûts ! 

Voici les notes du Bogologiste en français :

"Cela pourrait être la plus grande découverte de l'histoire ! De cette tourbière vaseuse oubliée par le temps je nommerais ces créatures... LES BOGLINS ! En observant leur comportement étrange, je suis arrivé à la théorie que les Boglins sont le "le maillon manquant" de la chaîne de l'Humanité. Est-il possible que depuis tout ce temps ce sont les Boglins qui nous ont apprit à rire et pleure... Peut être même à aimer ?

Il semblerait que les Boglins ont chacun une personnalité qui leur est propre. Les Boglins que j'ai étudié s'adaptent rapidement aux comportements humains et démontrent une affection surprenante Cependant ils se mettent en colère si je ne les remets pas dans les boites que j'ai fabriqué pour eux.

C'est à ce jour que je créé la BOGOLOGIE ! Je souhaite que tous les futurs bogologistes apprennent de ces notes et qu'ils apprennent de nouvelles choses sur cette espèce aussi intelligente que fascinante !

Grandes espèces de Boglins : 

- Drool, le plus fou d'entre eux 

- Dwork, Aime beaucoup jouer des tours

- Vlobb, le plus intelligent des Boglins

Petites espèces de Boglins : Squidge, Shlump, Shlurp, Sponk, Squawk, Squeel

Les Goblins ont de grands yeux luminescents pouvant effectuer des rotations à 360 degrés qui leur permettent de mieux voir dans la nuit. Ils ont aussi une forme de queue spéciale qui leur permettent de creuser dans la boue pour trouver de la nourriture et l'enfourner directement dans leur gueule."

Depuis 1994 ces repoussantes créatures ne sont plus commercialisées... Du moins plus jusqu'à très récemment.

En Novembre 2020 Tim Clarke a lancé une kickstarter pour redémarrer la production et la vente de Boglins. Oui, vous avez bien lu. Les Boglins reviennent depuis pas longtemps et sont très peu vendues en France. 3 nouvelles rééditions avec en tête d'affiche les anciens monstres mais avec le statut de Roi. "King Drool", "King Dwork", "King Vlobb" sont donc créés à 15 000 exemplaires dans le monde et seulement 2 000 sont distribués en Europe. Ca ne fait pas énorme n'est-ce pas ? Seulement voila nous avons commandé quelques-uns de ces bijoux monstrueux à la Pop Art Factory, et ils sont désormais disponibles en précommande en cliquant ici ! Etant donné que ces objets sont rares et les rééditions sont récentes, ils ne seront disponibles que pour une durée limitée. Il est temps de retomber en enfance et de craquer pour un King Goblin !

 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Mes listes

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles préférés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter